Qu'est ce que la chiropraxie? Que fait le chiropractor?

Le chiropractor: le spécialiste du dos.

La chiropraxie est une discipline médicale qui se concentre principalement sur le diagnostic, le traitement et la prévention de troubles de l’appareil locomoteur qui peuvent entraîner des douleurs de la colonne vertébrale, du bassin et des autres articulations du corps.

Par sa formation universitaire, le chiropractor est spécialisé dans le traitement des affections articulaires, musculaires et neurologiques, en particulier de la colonne vertebrale et des articulations voisines. Un chiropractor est donc considéré comme le spécialiste du dos.

Le traitement du chiropractor ne recourt ni aux médicaments, ni aux injections ou infiltrations, ni aux interventions chirurgicales. La majeure partie du traitement se concentre sur la colonne vertébrale et consiste en l’application à mains nues, habituellement indolore, rapide et ciblée, d’une force contrôlée sur une articulation ou un muscle.

Le chiropractor peut également proposer des excercises de renforcement musculaire, des étirements ou encore des conseils pour éviter la récidive de ces douleurs.

Les termes chiropraticien, chiropracteur ainsi que chiropractie et chiropratique sont également utilisés dans d'autres pays francophones. Ils désignent tous la même profession de santé.